Cycle Supérieur Direction Artistique

Formation dispensée uniquement à Paris
Faire de vous le nouveau Directeur Artistique


Créateur de concept et de contenu, le directeur artistique accompagne les marques dans leur projet de développement, et donne sens à leur stratégie de communication en créant des concepts créatifs et innovants.

On assiste aujourd’hui à une explosion des besoins en contenus créatifs et à une extension du domaine de compétence des DA. Plus encore, face à la vitesse d’exploitation des images liée à l’expérience digitale.

Les mondes du luxe, de la mode et de la beauté, en pleine révolution digitale, ont plus que jamais besoin de DA experts d’un secteur exigeant.

Les nouveaux DA doivent être plus pointus, capables d’innover comme d’une agilité sans faille et enclins à bousculer ses codes en déployant des stratégies créatives sur de nouveaux champs d’action.

Qu’il soit lié à une agence ou intégré au sein du studio d’un annonceur, le.la DA déploie ses compétences sur une multitude de supports, pour une multitude de contenus : affiche, animation, clip, communication visuelle, design numérique, édition, image de marque, interface, packaging, photo, web, réseaux sociaux, e-commerce, retail, événementiel... Il est plongé au cœur d’un métier polyvalent et porteur, dans un secteur en pleine mutation.

5 semaines par an, l’école se transforme en agence de créativité stratégique mêlant intuition marketing, data marketing ou stratégie d’influence. En partenariat avec les leaders du marché, ces semaines intensives constituent la singularité absolue de notre école.

L’immersion en entreprise au cours de votre cursus demeure le meilleur accélérateur d’intégration professionnelle. Pour cette raison, l’année 4 comme l’année 5 se vivent en alternance ou en stage alterné sur le schéma : 4 jours entreprise / 1 jour école (hors séminaires)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’approche interdisciplinaire de la formation ainsi que les semaines immersives animées par nos marques partenaires contribuent à intégrer le marché des secteurs luxe, mode et beauté avec la parfaite maîtrise des compétences suivantes :

  • Analyse d’un cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition
  • Elaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations
  • Management du processus de réalisation des projets de design
  • Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés

PROGRAMME

  • programme détaillé en cours de construction

  • programme détaillé en cours de construction

  • Les évaluations se font à la fois sous forme de travail individuel et de travaux réalisés en groupe.

    Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel ou de groupes). Les matières principales font l’objet d’un examen au mois de juin.

    Pour valider la formation PSL3 / PSL4, il faut obtenir au moins 10 de moyenne générale et valider l’ensemble des blocs de compétences.

    Les participants suivent également des parcours à distance et développent individuellement leur capacité à s’auto-former.

    Toutes les matières concourent également à l’obtention du titre de Designer – Manager de projet, délivré par l’organisme certificateur Les Ecoles de Conde, sous réserve de la réussite, par le candidat, des épreuves de certification.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le programme articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagnés dans les deux cas par une équipe pédagogique dédiée.

La formation Paris School of Luxury se tient un jour par semaine.

Les semaines intensives se font systématiquement en présentiel.

Les contenus (calendrier, programme détaillé, syllabi, présentations, synthèses, études, sélection de MOOC, vidéos, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur notre LMS (Learning Management System) partenaire 360 Learning et sont disponibles en asynchrone.

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams ou dans les locaux du centre ou de ses partenaires.*

Lorsque les sessions se déroulent dans des établissements en présentiel, nous nous assurons que l’accueil des participants soit compatible avec le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Le suivi des modules de e-learning et le mentoring se déroulent sur la plateforme 360 Learning sur laquelle les étudiants retrouvent leur bibliothèque de contenus dont ceux de notre partenaire pédagogique Openclassrooms.

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagnés.

Ils auront accès à l’intégralité de la bibliothèque de contenus de leur programme et à des masterclass animées par des professionnels — experts de haut niveau — en live et en replay, tout au long de leur cursus.

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.

METHODES MOBILISÉES

Notre savoir-faire : la pédagogie augmentée

L’enjeu repose sur la mise en place d’un dispositif cohérent permettant une continuité pédagogique fluide quel que soit le format pour que l’acquisition des compétences métier et les relations humaines restent au cœur de notre mission de transmission.

La clé de la réussite réside tout autant dans la personnalisation de la formation avec des profils adaptés de mentors-experts sélectionnés pour l’accompagnement à distance que le développement des soft skills.

Enfin la pédagogie par projets réels est privilégiée afin d’assurer des mises en situation réelle. Les mentors-experts, tous en activité au sein des entreprises partenaires de notre centre, assurent l’hyper-réalisme des cas d’étude mis en place au cœur de notre pédagogie.

En groupes de 6 à 10 personnes, les apprenants répondent, lors de semaines intensives, aux briefs 100% réels initiés par des marques partenaires issues des univers luxe, mode et beauté. Créativité stratégique, leadership, gestion de projet, gestion du stress, prises de parole en public, autant de compétences à acquérir à travers ces immersions dans le monde professionnel réel.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Référence handicap :
Nolwen LEGENTIL
Chargée de pédagogie
Nolwen.legentil@mediaschool.eu

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

PRÉ-REQUIS

    • Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (équivalent Bac+2) ou avoir effectué et validé une 2ème année d’enseignement supérieur dans le domaine de l’art et du design.
    • Disposer d’une sensibilité pour le luxe, la mode et la beauté et s’intéresser à l’actualité de ces secteurs
    • Disposer d’une solide culture générale de la communication et du marketing spécialisés luxe, mode et beauté
    • Disposer d’une solide culture économique des secteurs du luxe, de la mode et de la beauté
    • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais
    • Avoir validé un diplôme de niveau Bac +3 ou un titre de niveau 6 dans les domaines de la Direction Artistique;  
    • Avoir de bonnes connaissances et au moins une expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou du marketing ;
    • Disposer d’une bonne culture générale et culture de la communication ;
    • Disposer d’une bonne culture luxe, mode et beauté ;
    • Connaître les principaux champs d’action du marketing, du web, du digital, du retail, des réseaux sociaux et de la communication ;
    • Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
    • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais

Pour contacter l’équipe du campus de Paris

Mail : info@paris-school-luxury.com
Téléphone : 01 55 74 03 84