L’année 5 est l’année créée par Paris School of Luxury pour se perfectionner.  Deux options sont proposées : une 5ème année Marketing et Communication Luxe, Mode et une 5ème année Marketing et communication Beauté. Le perfectionnement se fera, comme pour la 4ème année, en stage alterné ou en alternance.

Le titre de «Manager des Stratégies Marketing et Communication», Certification professionnelle enregistrée au Niveau 7 du RNCP

ADMISSION :
Pour intégrer la formation PSL 5 marketing & communication luxe, mode & beauté, il est nécessaire de justifier des prérequis suivants :  

  • Avoir validé un diplôme de niveau Bac +4 ou un titre de niveau 6 tous domaines confondus ; 
  • Avoir de bonnes connaissances et au moins une expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou du marketing ; 
  • Disposer d’une bonne culture générale et culture de la communication ; 
  • Disposer d’une bonne culture luxe, mode et beauté ; 
  • Connaître les principaux champs d’action du marketing, du web, du digital, du retail, des réseaux sociaux et de la communication ; 
  • Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; 
  • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais 

RENTRÉE : 14 septembre 2021
FIN DES COURS :
2 septembre 2022
DURÉE : La durée de la formation est de 455 heures par an : 425 heures de formation en présentiel + 30h en e-learning réparties entre octobre 2021 et septembre 2022.

  • Le jour de formation est le vendredi 
  • Contrat d’alternance en 4/5ème (4 jours par semaine en entreprise) 
  • 5 semaines intensives  

ÉVALUATION : contrôle continu + partiels

Objectifs pédagogiques

Pragmatique, conforme aux nouvelles attentes des professionnels qui ont initié l’école, notre pédagogie allie découverte des fondamentaux luxe, mode et beauté, challenges, masterclass, apprentissage par la pratique,  immersions en entreprise et culture 360° (culture générale, digitale, économique).  

Cette dernière année de formation dédiée au perfectionnement des compétences et savoir-faire permet de maîtriser les pratiques marketing et communication employées dans le secteur du luxe en vue de valider les compétences clés indispensables à l’exercice du métier de Manager des stratégies marketing et communication. 

L’année 5 plonge ses apprenants dans le monde professionnel à travers des séminaires professionnalisants animés par des professionnels, des masterclass coproduites par le Journal du Luxe mais aussi des semaines de formation au format workshop animées par des marques expertes partenaires.  

L’approche interdisciplinaire de la formation contribue à intégrer le marché des secteurs luxe, mode et beauté à travers les unités de matières suivantes : 

  • Marketing appliqué au luxe de la mode et de la beauté 
  • Communication appliquée au luxe de la mode et de la beauté 
  • Stratégie créative 
  • Management de projet marketing et communication 
  • Culture spécifique luxe, mode & beauté 
  • Soft skills 
  • Développement personnel 

Et à travers des semaines immersives dédiées à la pédagogie par projet et animées par nos marques luxe, mode et beauté partenaires : 

  • Creative weeks : semaines dédiées à la créativité stratégique 
  • Sprint ou la compréhension des comportements de consommateurs par la maîtrise de la data 

Les 5 blocs de compétences visés par notre formation PSL5 sont : 

  • Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques 
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente 
  • Piloter la mise en œuvre des plans marketing et communication 
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente 
  • Représenter son entreprise et manager son réseau 

Cette formation vise le titre de Manager des stratégies marketing et communication (niveau 7, RNCP 31916). 

Programme de la 5ème année Marketing & communication luxe 

Le programme articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné dans les deux cas par une équipe pédagogique dédiée.

La formation PSL se déroule à 50% Online et 50% en présentiel au rythme d’un vendredi sur deux. Les semaines intensives se font systématiquement en présentiel

Se perfectionner

Futur actif, expérimenté, vous êtes enfin conscient de vos forces et vos faiblesses. L’année 5 vous aide à vous perfectionner, à viser juste et être performant. Séminaires de perfectionnement, Master Class, start-up talents, missions professionnelles et internationales. Marquez votre singularité !
Sur-mesure : dès la rentrée, l’école identifie vos forces et faiblesses, en corrélation avec votre parcours et votre projet professionnel. Ce “diagnostic” individuel permet de vous “prescrire” un sur-mesure, une série de séminaires de perfectionnement adaptés à votre réalité, vos besoins, vos projets.
Séminaires de perfectionnement : Professionnalisants, compétences et métiers, les séminaires de perfectionnement impulsés par nos experts constituent une succession de “boîtes à outils” applicables dans le monde professionnel (Retail, UX experience, achats, data, digital, events, lancement d’une marque, influenceurs, médias, etc.).

ecole communication marketing dans le luxe mode beaute

Alternance & stage alterné

Plus encore qu’en année 4, l’immersion en entreprise en année 5 optimise les possibilités de recrutement. Cet accélérateur d’intégration professionnelle est ici indispensable. Alternance ou en stage alterné sur le même schéma :  4 jours en entreprise / 1 jour à l’école (sauf option Shanghai).

Start-up talents niveau II : Quoi de plus singulier lors d’un entretien d’embauche que d’évoquer ce Start-up talents qui a tant marqué votre dernière année d’études ? VOTRE projet, quasi entrepreneurial, pensé, construit, porté, défendu devant un jury d’experts intransigeants. Votre “Big Idea” va animer cette année 5 !

Semestre à Shanghai (option): Par nature ouverte au monde, Paris School of Luxury vous offre la possibilité de suivre votre dernier semestre à Shanghai au sein de l’ECS. Semestre : 100 % en anglais.

Modalités pédagogiques

Le programme articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné dans les deux cas par une équipe pédagogique dédiée.
La formation PSL se tient chaque vendredi sur un rythme alternant 50% distanciel et 50% présentiel. 

Les semaines intensives se font systématiquement en présentiel.* 

Les contenus (calendrier, programme détaillé, syllabi, présentations, synthèses, études, sélection de MOOC, vidéos, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur notre LMS (Learning Management System) partenaire 360 Learning et sont disponibles en asynchrone 

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams ou dans les locaux du centre ou de ses partenaires.* 

Lorsque les sessions se déroulent dans des établissements en présentiel, nous nous assurons que l’accueil des participants soit compatible avec le respect des consignes sanitaires en vigueur. 

Le suivi des modules de e-learning et le mentoring se déroulent sur la plateforme de notre partenaire pédagogique OpenClassrooms. 

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagnés.   

Ils auront accès à l’intégralité de la bibliothèque de contenus de leur programme et à des masterclass animées par des professionnels — experts de haut niveau — en live et en replay, tout au long de leur cursus.  

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.   

Méthodes mobilisées

Notre savoir-faire : la pédagogie augmentée 

L’enjeu repose sur la mise en place d’un dispositif cohérent permettant une continuité pédagogique fluide quel que soit le format pour que l’acquisition des compétences métier et les relations humaines restent au cœur de notre mission de transmission. 

La clé de la réussite réside tout autant dans la personnalisation de la formation avec des profils adaptés de mentors-experts sélectionnés pour l’accompagnement à distance que le développement des soft skills. 

Enfin la pédagogie par projets réels est privilégiée afin d’assurer des mises en situation réelle. Les mentors-experts, tous en activité au sein des entreprises partenaires de notre centre, assurent l’hyper-réalisme des cas d’étude mis en place au cœur de notre pédagogie.  

En groupes de 3 à 5 personnes, les apprenants répondent, lors de semaines intensives, aux briefs 100% réels initiés par des marques partenaires issues des univers luxe, mode et beauté. Créativité stratégique, leadership, gestion de projet, gestion du stress, prise de paroles en public, autant de compétences à acquérir à travers ces immersions dans le monde professionnel réel. 

Modalités de contrôle des connaissances

Les évaluations se font à la fois sous forme de travail individuel et de travaux réalisés en groupe.
Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel ou de groupes). Les matières principales font l’objet d’un examen au mois de juin.
Pour valider la formation PSL 5, il faut obtenir au moins 10 de moyenne générale et valider l’ensemble des blocs de compétences.
Les participants suivent également des parcours à distance et développent individuellement leur capacité à s’auto-former. 

Des sessions collectives de live-chat sur un espace dédié viennent rythmer la progression du groupe, stimuler l’apprentissage entre pairs, et ouvrir des pistes de réflexion et d’approfondissement de manière partagée.  

Méthodes d’évaluation 

Toutes les matières concurrent à l’obtention du titre de Manager des stratégies marketing et communication, délivré par l’organisme certificateur Mediaschool Paris – ECS Paris, sous réserve de la réussite, par le candidat, des épreuves de certification.  

Ce titre est composé de 5 blocs de compétences et est acquis à l’issue de leur validation : 

  1. Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques 
  2. Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente 
  3. Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication 
  4. Manager la stratégie digitale de son entité cliente 
  5. Représenter son entreprise et manager son réseau 

 Le participant, à l’échéance du programme, pourra se prévaloir des compétences acquises dans le programme de formation dans la mesure où il aura franchi avec succès les étapes d’évaluation suivantes :  

Travaux individuels :  

  • Note de synthèse : évolutions et tendances d’un marché 
  • Définition d’une stratégie de management des données clients/utilisateurs 
  • Diagnostic marketing d’une entité cliente et formalisation de sa plateforme de marque 
  • Définition d’une stratégie marketing et communication omnicanal 
  • Modalités de collaboration au sein d’une équipe de travail ou projet 
  • Pilotage d’un projet marketing et/ou communication 
  • Aide à la sélection de prestataires 
  • Définition d’une stratégie digitale 
  • Mener à une réunion publique 
  • Constitution d’un réseau professionnel sur une plateforme dédiée

Travaux collectifs : 

  • Conduite d’entretien individuel ou animation de réunion de travail 
  • Étude marketing et analyse interprétative et prescriptive

Suite de parcours et débouchés

A l’issue de votre cursus de formation, vous pouvez exercer un métier ou poursuivre vos études en école de communication ou en école de commerce ou dans l’un des cycles de spécialisation du campus de votre région ou au sein d’une autre école de MediaSchool.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.
Référence handicap : Elodie BUISSERET – Responsable Pédagogie et Relations Entreprises elodie.buisseret@mediaschool.eu

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Indicateurs clés :

  • 98,77% des participants obtiennent leur certification en 12 mois (2018-2020)
  • Près de 70 participants ont été formés et plus d’un tiers ont fait évoluer leur parcours professionnel dans les 24 mois.
  • +1/3 des participants font évoluer leur parcours professionnel dans les 2 ans (2017-2020)
    Évolutions liées à l’obtention de la certification :
    – Mobilité interne à l’entreprise (changement de métier, promotion)
    – Passerelles avec des industries connexes ou nouvelles
    – Recrutement dans des entreprises leaders du marché

Pour contacter Paris School of Luxury 

Pierre Kalaijian
Directeur de Paris School of Luxury

Mail : info@paris-school-luxury.com
Téléphone : 01 55 74 03 84

 

Découvrez notre année 4, l’année pour se spécialiser et nos formations 4ème/5ème années internationales